Qu’est ce qu’un fossile ?

Les fossiles sont les restes ou les empreintes d’animaux ou végétaux naturellement conservés dans des dépôts sédimentaires.
La fossilisation d’un organisme vivant est un processus qui se produit au hasard et qui s’étend sur des millions d’années. Leur éventail est très large, on trouve des squelettes de dinosaures, des plantes et des animaux microscopiques.

La plupart du temps dès leur mort, les animaux et les plantes commencent à se décomposer et disparaissent.
La majorité des fossiles correspondent aux parties dures des animaux ou des plantes : Coquilles, Os, dents ou bois car elles se conservent plus longtemps que les tissus mous. Mais doivent être enterrés rapidement par les sédiments pour éviter la dispersion et décomposition.
Ils peuvent être conservés dans leur totalité mais le plus souvent la substance originelle a été « minéralisé » c’est-à-dire : la matière organique remplacée par une matière minérale.

On les trouve essentiellement dans les roches sédimentaires : calcaire, marne et tourbe. Les œufs, les empreintes de pattes et les terriers peuvent être également fossilisés.
L’étude des fossiles s’appelle la paléontologie.
Elle nous apprend que la vie sur Terre a commencé depuis 3500 millions d’années.

Fossile d’ammonite – Image sous licence CC-BY-SA : spacebirdy (Wikimedia commons)

Sédiments : débris déposés par la glace, le vent ou l’eau.

Sédimentaires : les roches sédimentaires proviennent de l’accumulation de sédiments se déposé en couches.

Tourbe : La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matières organiques morte, essentiellement de végétaux dans un milieu saturé d’eau. 

Samar

Laisser un commentaire